Je suis régulièrement surpris par la qualité déplorables de certaines photos utilisées par des agences ayant pignon sur rue.
Que des particuliers puissent dans un souci de simplicité et d’économie utiliser des photos smartphone, cela peut s’entendre même si ce faisant, ils limitent sérieusement leur chance d’avoir des visites.
Mais quand un particulier confie la vente de son bien à un professionnel, il consent à renoncer à une partie de la valeur de son bien en contrepartie d’un savoir faire, d’une expertise que lui-même ne détient pas. Comment un agent peut se prévaloir de professionnalisme quand il n’optimise pas la mise en valeur du bien par des visuels de qualité ?
Un exemple récent, j’ai été missionné par une agence pour photographier une maison. L’agent me prévient que le bien ayant été déjà commercialisé par un autre réseau, il est indispensable que les photos que je produirais soient différentes…
J’ai pour habitude de ne jamais regarder les photos prises avant mon arrivée pour garde un oeil neuf au moment ou je découvre le lieu à photographier.