Article
L'importance de la photographie dans les annonces immobilières.

Je suis régulièrement surpris par la qualité déplorables de certaines photos utilisées par des agences ayant pignon sur rue.

Que des particuliers puissent dans un souci de simplicité et d’économie utiliser des photos smartphone, cela peut s’entendre même si ce faisant, ils limitent sérieusement leur chance d’avoir des visites.

Mais quand un particulier confie la vente de son bien à un professionnel, il consent à renoncer à une partie de la valeur de son bien en contrepartie d’un savoir faire, d’une expertise que lui-même ne détient pas. Comment un agent peut se prévaloir de professionnalisme quand il n’optimise pas la mise en valeur du bien par des visuels de qualité ?

Un exemple récent, j’ai été missionné par une agence pour photographier une maison. L’agent me prévient que le bien ayant été déjà commercialisé par un autre réseau, il est indispensable que les photos que je produirais soient différentes…

J’ai pour habitude de ne jamais regarder les photos prises avant mon arrivée pour garde un oeil neuf au moment ou je découvre le lieu à photographier.

Dans cette vue de la salle à manger, il me semblait important que l’on puisse apprécier la verrière et la charpente.

Ici, la présence d’une baie vitrée lumineuse nécessitait de gérer les différences de luminosités afin de ne pas rendre le reste de la pièce sombre.

L’intérêt de faire une bonne photo de la cuisine est de permette aux visiteurs d’en apprécier l’aménagement, l’équipement, l’évolutivité. Avec la verrière en premier plan, le risque était grand d’avoir un partie sombre.

Le salon, pour le mettre en valeur, il fallait tout à la fois mettre en valeur la cheminée et la vue sur la baie vitrée. Savoir choisir un angle pour mettre en valeur les points forts d’une pièce est indispensable.

Dans la chambre, pour avoir un rendu optimal, il était souhaitable de dégager en priorité les éléments sombres et encombrants. De plus, avec la photo smartphone, il  y a toujours ce voile sombre sui rend la pièce un peu grisâtre.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Cookie Policy

Tous droits reservés. Click droit interdit.